logo sadc mobile

418 642-2844

MCP_O9A0175-Praliniere MCPO9A0040-1-Happy-Logis MCP_O9A0161-MAC MCPO9A9893-1-OKpneu MCP_O9A9969-GP-Martineau MCPO9A9855-Global MCP_O9A0275--photo-equipe

La SADC m’a permis de prendre la relève
de La Pralinière et de développer
mon réseau de succursales.

Samuel Pépin
La Pralinière – Lac-Etchemin – Chocolateries

Avec le financement
Stratégie Jeunesse relève,
la SADC nous a permis d’acquérir
l’entreprise et de la développer.

Anne Gagné
Auberge Happy Logis – Lac-Etchemin – Complexe hôtelier
comprenant restaurant, bar, terrasse et une auberge

La SADC m’a permis de prendre
la relève de l’entreprise de mon père et,
depuis, elle m’accompagne dans mes projets
et la gestion de mon entreprise.

Alex Corriveau
MAC Construction – Sainte-Justine – Entrepreneur général
dans les secteurs résidentiel, commercial et industriel



Avec son financement adapté,
la SADC nous a permis
de prendre la relève de
l’entreprise avec le prêt
Stratégie Jeunesse relève.


Jonathan Lacasse et Francis Forgues
OK Pneus Saint-Anselme – Garage de mécanique
et de vente de pneus

La SADC Bellechasse Etchemins
nous a permis d’ajouter une corde à notre arc
avec l’achat de notre nouvel équipement.

Thiéry Blais, Charles-Étienne Fontaine et Gérald Martineau
Construction G.P. Martineau – La Durantaye – Entrepreneur général
dans les secteurs résidentiel, commercial et industriel

Le prêt Stratégie Jeunesse m’a servi
de levier pour débuter mon entreprise.
Depuis, la SADC est là pour m’accompagner
dans mon développement.

Vincent Nadeau-Morissette
Global Concept – Sainte-Claire – Ingénierie
de bâtiments agricoles

Des professionnels
dévoués à vos besoins.


L'équipe de la SADC Bellechasse-Etchemins

Suivez le guide!

Pour vous aider dans la réalisation de votre projet ou dans la gestion de votre entreprise, consultez nos guides pratiques.

Entrepreneuriat et gestion


Guide « Création de valeur » NOUVEAU

Qu’est-ce que la création de valeur ? Votre offre est-elle en adéquation avec votre clientèle ? Votre offre crée-t-elle de la valeur pour vos clients ?

Faute d'une proposition de valeur qui les interpelle, vos prospects ne sauront pas pourquoi ils devraient devenir vos clients. Alors comment faire pour arriver à une proposition de valeur intéressante et innovante ?

Dans ce guide, vous retrouverez quelques éléments des principes de base de la création de valeur ainsi qu’une représentation schématique qui permet de mieux définir une proposition de valeur pertinente pour vos clients.

 pdf Téléchargez le Guide (PDF)


Tableau de bord prospectif  

L’évolution que connaît votre entreprise, vous amène régulièrement à recourir à de nouveaux outils de gestion. Ces outils doivent être efficaces pour éclairer votre prise de décision afin de diriger votre entreprise. Un outil essentiel pour diriger votre entreprise est le TABLEAU DE BORD PROSPECTIF (TBP).


Dans ce guide, vous y trouverez les démarches pour établir, implanter et effectuer le suivi d’un tableau de bord prospectif. De plus, vous pourrez utiliser l’outil Excel développé pour vous aider dans l’implantation de votre TBP.

pdfTéléchargez le Guide TBP (PDF)

logo Excel  Outil Excel


Aide-mémoire ratios

Les ratios financiers sont un bon moyen d'évaluer la performance de votre entreprise et de répérer les problèmes, s'il y en a. Les ratios permettent de mesurer certains facteurs comme la rentabilité, la solvabilité, l'efficacité et l'endettement de votre entreprise. La SADC Bellechasse-Etchemins a développé un aide-mémoire des principaux ratios financiers utilisés. Cet outil vous aidera à comprendre, à calculer et à interpréter les ratios financiers de votre entreprise.

pdfTéléchargez l'aide-mémoire ratios (PDF)


Guide Marketing

Ce guide présente une démarche structurée permettant de réfléchir à votre stratégie de marketing et propose certains concepts et outils afin de vous aider.

pdfTéléchargez le Guide Marketing (PDF)

Annexe 1 - Modèle Analyse des ventes (XLS)

Annexe 2 - Tableau de la situation actuelle (DOC)

Annexe 3 - Outil de positionnement (DOC)

Annexe 4 - Plan de marketing (DOC)


Démarrage d'entreprise

Le Guide démarrage est avant tout un outil qui vous permettra d’évaluer l’avancement de votre réflexion concernant votre projet d’entreprise. Les aspects présentés sont des incontournables du lancement ou de l’acquisition d’une entreprise. Vous trouverez sûrement un sujet auquel vous n’aviez pas pensé ou des références à des ressources qui vous étaient inconnues.

pdfTéléchargez le guide gratuit (PDF)


Diagnostic sommaire

Comment se porte votre entreprise? Produisez un diagnostic en quelques minutes avec cet outil dynamique. Évaluez cinq secteurs clés (direction générale, marketing/ventes, finances, production et ressources humaines) pour dégager une vue d'ensemble de l'état de santé de votre entreprise.

Téléchargez le guide gratuit (DOC)


Processus de relève en entreprise

Vous désirez connaître les différentes étapes dans le processus d'une relève, consultez le document ci-dessous.

pdfTéléchargez Processus de relève en entreprise (PDF)
 


La relève en entreprise : un pensez-y bien !

Vous songez à la retraite, mais qui prendra la relève? Près de 70 % des PME disparaissent lors du passage de la 1re à la 2e génération. Ne laissez rien au hasard. Ce guide vous indique les étapes à suivre pour bien assurer la relève et la continuité de votre entreprise.

pdfTéléchargez le document Relève en entreprise (PDF)