logo sadc mobile

418 642-2844

EveEtEmile GillesCarrier VincentChabot Equipe

L’aide de la SADC nous a permis
de reprendre les rênes du
Verger et Vignoble Casa Breton,
aujourd’hui la Cidrerie Le Somnambule.

Ève Larouche-Laliberté et Émile Robert
Cidrerie Le Somnambule – Fabrication de cidres artisanaux
et de boissons alcoolisées

Un prêt Relève nous a permis
d’ajouter un nouveau membre
à l’équipe d’ingénieurs.

Gilles Carrier, copropriétaire
PGA Expert Inc. – Firme de génie-conseil offrant des services
dans les domaines agroalimentaires, industriels,
commerciaux et institutionnels

Le prêt Stratégie Jeunesse de la SADC
m’a aidé à acquérir l’entreprise familiale.

Vincent Chabot
Confection Katvin inc. – Confection en sous-traitance
de vêtements de sport

Des professionnels
dévoués à vos besoins.


L'équipe de la SADC Bellechasse-Etchemins

Suivez le guide!

Pour vous aider dans la réalisation de votre projet ou dans la gestion de votre entreprise, consultez nos guides pratiques.

Entrepreneuriat et gestion


Le tableau de bord prospectif  NOUVEAU

L’évolution que connaît votre entreprise, vous amène régulièrement à recourir à de nouveaux outils de gestion. Ces outils doivent être efficaces pour éclairer votre prise de décision afin de diriger votre entreprise. Un outil essentiel pour diriger votre entreprise est le TABLEAU DE BORD PROSPECTIF (TBP).


Dans ce guide, vous y trouverez les démarches pour établir, implanter et effectuer le suivi d’un tableau de bord prospectif. De plus, vous pourrez utiliser l’outil Excel développé pour vous aider dans l’implantation de votre TBP.

pdfTéléchargez le Guide TBP (PDF)

logo Excel  Outil Excel


Aide-mémoire ratios

Les ratios financiers sont un bon moyen d'évaluer la performance de votre entreprise et de répérer les problèmes, s'il y en a. Les ratios permettent de mesurer certains facteurs comme la rentabilité, la solvabilité, l'efficacité et l'endettement de votre entreprise. La SADC Bellechasse-Etchemins a développé un aide-mémoire des principaux ratios financiers utilisés. Cet outil vous aidera à comprendre, à calculer et à interpréter les ratios financiers de votre entreprise.

pdfTéléchargez l'aide-mémoire ratios (PDF)


Guide Marketing

Ce guide présente une démarche structurée permettant de réfléchir à votre stratégie de marketing et propose certains concepts et outils afin de vous aider.

pdfTéléchargez le Guide Marketing (PDF)

Annexe 1 - Modèle Analyse des ventes (XLS)

Annexe 2 - Tableau de la situation actuelle (DOC)

Annexe 3 - Outil de positionnement (DOC)

Annexe 4 - Plan de marketing (DOC)


Démarrage d'entreprise

Le Guide démarrage est avant tout un outil qui vous permettra d’évaluer l’avancement de votre réflexion concernant votre projet d’entreprise. Les aspects présentés sont des incontournables du lancement ou de l’acquisition d’une entreprise. Vous trouverez sûrement un sujet auquel vous n’aviez pas pensé ou des références à des ressources qui vous étaient inconnues.

pdfTéléchargez le guide gratuit (PDF)


Diagnostic sommaire

Comment se porte votre entreprise? Produisez un diagnostic en quelques minutes avec cet outil dynamique. Évaluez cinq secteurs clés (direction générale, marketing/ventes, finances, production et ressources humaines) pour dégager une vue d'ensemble de l'état de santé de votre entreprise.

Téléchargez le guide gratuit (DOC)


Processus de relève en entreprise

Vous désirez connaître les différentes étapes dans le processus d'une relève, consultez le document ci-dessous.

pdfTéléchargez Processus de relève en entreprise (PDF)
 


La relève en entreprise : un pensez-y bien !

Vous songez à la retraite, mais qui prendra la relève? Près de 70 % des PME disparaissent lors du passage de la 1re à la 2e génération. Ne laissez rien au hasard. Ce guide vous indique les étapes à suivre pour bien assurer la relève et la continuité de votre entreprise.

pdfTéléchargez le document Relève en entreprise (PDF)


Gestion des OSBL

Tout ce que vous devez savoir pour la bonne gestion de votre OSBL : le fonctionnement d'un conseil d'administration, la planification, le marketing, les ressources humaines, les finances et la fiscalité. Des exemples concrets, des exercices pratiques et des modèles d'outils de gestion complètent ce guide.

Commandez le guide au coût de 40 $ par courriel à info@sadcbe.qc.ca ou par téléphone
auprès de Mme Yvette Corriveau au 418 642-2844.

Disponible en version électronique.