logo sadc mobile

418 642-2844

bandeau_duotone_m-c_audet bandeau_duotone_brasserie_bellechasse bandeau_duotone_moulures_moderne bandeau_duotone_turgeon_lettrage bandeau_duotone_equipe

Le prêt Stratégie Jeunesse m’a permis
de développer mon entreprise et d’offrir
à mes clients une boutique de produits
orthopédiques.

Marie-Christine Audet
Les orthèses Audet – Fabrication d’orthèses et ventes d’orthèses,
bas de compression et chaussures orthopédiques

La SADC a contribué au démarrage
et au développement de notre coopérative
en nous offrant du financement et des
services-conseils adaptés à nos besoins.

Gabriel Paquet
Microbrasserie de Bellechasse et Pub de la contrée
– Microbrasserie artisanale et brûlerie de café

La SADC soutient notre entreprise
depuis plus de 20 ans par du financement
mais surtout en nous dispensant
des services-conseils adaptés à nos besoins.

Jérôme Goulet et Charles Goulet
Moulures modernes inc. – Transformation de métal en feuille,
coupe pliage et poinçonnage

Le prêt Stratégie Jeunesse m’a permis
d’assurer la relève de l’entreprise familiale.

Kevin Turgeon
Turgeon lettrage inc. – Développement de produits
d’affichage commercial

Des professionnels
dévoués à vos besoins.

Suivez le guide!

Pour vous aider dans la réalisation de votre projet ou dans la gestion de votre entreprise, consultez nos guides pratiques.

Entrepreneuriat et gestion


Le tableau de bord prospectif  NOUVEAU

L’évolution que connaît votre entreprise, vous amène régulièrement à recourir à de nouveaux outils de gestion. Ces outils doivent être efficaces pour éclairer votre prise de décision afin de diriger votre entreprise. Un outil essentiel pour diriger votre entreprise est le TABLEAU DE BORD PROSPECTIF (TBP).


Dans ce guide, vous y trouverez les démarches pour établir, implanter et effectuer le suivi d’un tableau de bord prospectif. De plus, vous pourrez utiliser l’outil Excel développé pour vous aider dans l’implantation de votre TBP.

pdfTéléchargez le Guide TBP (PDF)

logo Excel  Outil Excel


Aide-mémoire ratios

Les ratios financiers sont un bon moyen d'évaluer la performance de votre entreprise et de répérer les problèmes, s'il y en a. Les ratios permettent de mesurer certains facteurs comme la rentabilité, la solvabilité, l'efficacité et l'endettement de votre entreprise. La SADC Bellechasse-Etchemins a développé un aide-mémoire des principaux ratios financiers utilisés. Cet outil vous aidera à comprendre, à calculer et à interpréter les ratios financiers de votre entreprise.

pdfTéléchargez l'aide-mémoire ratios (PDF)


Guide Marketing

Ce guide présente une démarche structurée permettant de réfléchir à votre stratégie de marketing et propose certains concepts et outils afin de vous aider.

pdfTéléchargez le Guide Marketing (PDF)

Annexe 1 - Modèle Analyse des ventes (XLS)

Annexe 2 - Tableau de la situation actuelle (DOC)

Annexe 3 - Outil de positionnement (DOC)

Annexe 4 - Plan de marketing (DOC)


Démarrage d'entreprise

Le Guide démarrage est avant tout un outil qui vous permettra d’évaluer l’avancement de votre réflexion concernant votre projet d’entreprise. Les aspects présentés sont des incontournables du lancement ou de l’acquisition d’une entreprise. Vous trouverez sûrement un sujet auquel vous n’aviez pas pensé ou des références à des ressources qui vous étaient inconnues.

pdfTéléchargez le guide gratuit (PDF)


Diagnostic sommaire

Comment se porte votre entreprise? Produisez un diagnostic en quelques minutes avec cet outil dynamique. Évaluez cinq secteurs clés (direction générale, marketing/ventes, finances, production et ressources humaines) pour dégager une vue d'ensemble de l'état de santé de votre entreprise.

Téléchargez le guide gratuit (DOC)


Processus de relève en entreprise

Vous désirez connaître les différentes étapes dans le processus d'une relève, consultez le document ci-dessous.

pdfTéléchargez Processus de relève en entreprise (PDF)
 


La relève en entreprise : un pensez-y bien !

Vous songez à la retraite, mais qui prendra la relève? Près de 70 % des PME disparaissent lors du passage de la 1re à la 2e génération. Ne laissez rien au hasard. Ce guide vous indique les étapes à suivre pour bien assurer la relève et la continuité de votre entreprise.

pdfTéléchargez le document Relève en entreprise (PDF)


Gestion des OSBL

Tout ce que vous devez savoir pour la bonne gestion de votre OSBL : le fonctionnement d'un conseil d'administration, la planification, le marketing, les ressources humaines, les finances et la fiscalité. Des exemples concrets, des exercices pratiques et des modèles d'outils de gestion complètent ce guide.

Commandez le guide au coût de 40 $ par courriel à info@sadcbe.qc.ca ou par téléphone
auprès de Mme Yvette Corriveau au 418 642-2844.

Disponible en version électronique.