logo sadc mobile

418 642-2844

EveEtEmile GillesCarrier VincentChabot Equipe

L’aide de la SADC nous a permis
de reprendre les rênes du
Verger et Vignoble Casa Breton,
aujourd’hui la Cidrerie Le Somnambule.

Ève Larouche-Laliberté et Émile Robert
Cidrerie Le Somnambule – Fabrication de cidres artisanaux
et de boissons alcoolisées

Un prêt Relève nous a permis
d’ajouter un nouveau membre
à l’équipe d’ingénieurs.

Gilles Carrier, copropriétaire
PGA Expert Inc. – Firme de génie-conseil offrant des services
dans les domaines agroalimentaires, industriels,
commerciaux et institutionnels

Le prêt Stratégie Jeunesse de la SADC
m’a aidé à acquérir l’entreprise familiale.

Vincent Chabot
Confection Katvin inc. – Confection en sous-traitance
de vêtements de sport

Des professionnels
dévoués à vos besoins.


L'équipe de la SADC Bellechasse-Etchemins

    • Katie Fortier prend la relèeve de Marie-Claire Larose à la direction générale de la SADC Bellechasse-Etchemins
    • 30 mai 2019
    • Le conseil d’administration de la SADC Bellechasse-Etchemins est heureux d’annoncer la nomination de Mme Katie Fortier au poste de directrice générale de l’organisation.

      Détentrice de baccalauréat en sciences comptables et du titre comptable CPA, CMA, Madame Fortier compte plus de 25 années d’expérience à la SADC. Depuis 2000, elle occupe le poste de coordonnatrice des services aux entreprises. Elle a constamment innové pour améliorer l’organisation et développer l’offre de financement et de services-conseils aux entreprises.

    •        Voir le communiqué


    • Une activité pour démystifier l'innovation

    • 18 mars 2019
    • Six entreprises du territoire ont pu bénéficier de l’expertise de M. Michel Landry, président de LTech solution, cabinet-conseil spécialisé en gestion de l’innovation. Cette formation organisée par la SADC Bellechasse-Etchemins a eu lieu le 12 mars dernier au Centre de formation multifonctionnel Bellechasse-Etchemins de Sainte-Claire et traitait de la démystification de l’innovation dans les entreprises du territoire.

      Voir le Communiqué


    • Des premiers intéressants pour Solutions experts mécanique de St-Henri

14 octobre 2018

Passionnée du domaine de l’automobile, Patricia Gosselin a toujours eu le désir de se lancer en affaires et d’avoir son propre garage.

C’est en mars dernier, qu’elle atteint son objectif en prenant la relève de l’entreprise Garage Auto Plus SV de St-Henri. « L’emplacement de l’entreprise ainsi que ses installations récentes ont été des éléments favorables à la décision de prendre la relève », déclare Mme Gosselin.

Voir le Communiqué


    • Une relève assurée pour Groupe Action Tandem

    • 19 septembre 2018

La relève de l’entreprise est bien enclenchée pour Groupe Action Tandem de Lac-Etchemin. Au printemps 2018, Isabelle Grégoire et Geneviève Roy ont acquis la majorité des parts de l’entreprise alors que M. Luc Grégoire, également actionnaire, prévoit poursuivre ses activités pendant les cinq prochaines années.

Mme Grégoire, directrice, et Mme Roy, chargée de projet, occupent des postes clés dans l’entreprise depuis plus de cinq ans. Cette expérience combinée au maintien de la présence de M. Grégoire favorisera le succès de la transition.

Voir le Communiqué


    • Une nouvelle phase d'expansion pour la Microbrasserie de Bellechasse

10 juillet 2018

La Microbrasserie de Bellechasse située à Buckland termine sa 5e phase d’expansion. Cette phase consiste à acquérir des équipements de brassage de plus grande capacité tels que des cuves de garde de 1 000 litres et de nouveaux fermenteurs.

Les nouveaux équipements, entièrement fabriqués au Québec, permettront de tripler la capacité de production actuelle. Cette expansion permettra de satisfaire la demande constamment en augmentation depuis l’ouverture de la Microbrasserie, autant pour la vente de bière en fût que pour la vente de bière embouteillée.

Voir le Communiqué


 

    • Un succès pour l'Épicerie-boucherie de Buckland

    • 5 juin 2018

C’est au début du mois de mai que l’Épicerie-boucherie de Buckland, coopérative de solidarité, a amorcé la vente de mets préparés. Suite à la demande croissante pour ce type de mets, le comité d’administration a décidé de faire les acquisitions nécessaires afin de permettre la préparation de repas prêts-à-manger dans ses locaux. Après seulement quelques semaines, le succès de ce nouveau service est au-delà de leurs attentes. En effet, les ventes ont atteint plus de trois fois celles prévues initialement.

Voir le Communiqué


 

Manufacture OGarden, une entreprise en pleine croissance

22 mai 2018

Manufacture OGarden, située à St-Léon-de-Standon, a vu le jour en 2016. M. Pierre Nibart, propriétaire de l'entreprise, s'est donné comme mission de permettre aux familles de produire, à l'année, des aliments frais et écologiques à la maison. Il a ainsi créé le OGarden, une version simple, complète et esthétique d'un jardin intérieur.

                        Voir le Communiqué


    • Dany Bonneville, un parcours inspirant28 février 2018
  • L’entrepreneur Dany Bonneville a conquis les quelque 90 personnes qui participaient à la 10e édition de l’Événement Inspirant de la SADC Bellechasse-Etchemins. Ce souper-conférence, tenu au Complexe sportif et culturel de Sainte-Claire le 27 février dernier, a justement permis de souligner le 10e anniversaire par une rétrospective des conférenciers et conférencières des années précédentes.

Voir le Communiqué


    • Système Dipso inc. de Saint-Prosper en mode production

      23 novembre 2017

      Système Dipso aborde une phase de production prometteuse grâce aux investissements consentis par les propriétaires. L’entreprise a été fondée en octobre 2014 et se spécialise dans la fabrication de système de plancher structural en béton destiné à la construction d’édifices à logements, condos, hôtels ou bureaux.

Voir le Communiqué


    • 20 ans Stratégie jeunesse : Lancement d'un portrait des jeunes entrepreneurs au Québec

      14 novembre 2017

      Dans le cadre du 20e anniversaire de la Stratégie jeunesse, le Réseau des SADC et CAE lançait, le 9 novembre dernier, un portrait des jeunes entrepreneurs du Québec ayant bénéficié de cette initiative. La Stratégie jeunesse a permis à 10 000 jeunes de se lancer en affaires grâce au financement et à l’accompagnement du personnel des SADC, membres du Réseau.

Voir le Communiqué


    • Nouveaux services pour les entreprises agricoles à Honfleur

      6 juin 2017

      L’entreprise Global Concept a vu le jour en janvier 2017 à Honfleur. Suite aux nouvelles normes de santé et de bien-être animal, les entreprises agricoles doivent rendre leurs installations conformes. M. Vincent Nadeau Morissette y a vu une opportunité intéressante pour offrir des services d’ingénierie.

Voir le Communiqué


    • C.F.R. Dorchester de Sainte-Claire poursuit son développement

      30 mai 2017

      C.F.R. Dorchester a réalisé des investissements majeurs en recherche et développement au cours des dernières années, afin de développer des produits « propriétaires ». Au cours des prochains mois, l’entreprise déploiera un plan de commercialisation de ses nouveaux produits.

 Voir le Communiqué